Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 11:16

Maquereau mariné au vinaigre japonais

Pour 4 personnes

  •   500 g de filet de maquereauCJ-Maqureau-mariné-R
  •   20 g de ciboulette
  •   20 g de basilic
  •   4 c. à soupe de sel
  •   5 dl de vinaigre japonais (Su)
  •   Sauce de soja, raifort

  Préparation : 20 mn     Marinade : 6 h

  1. Demandez à votre poissonnier de préparer les filets de maquereau en gardant les peaux.
  2. Lavez, essuyez et enduisez les filets de sel. Gardez-les au frais pendant 4 heures.
  3. Coupez la ciboulette en fines rondelles et hachez le basilic. Réservez.
  4. Lavez les filets dans un récipient contenant  2 dl d’eau et 2 dl de vinaigre japonais, puis essuyez-les avec un papier absorbant.
  5. Rangez les filets dans un récipient peu  profond et arrosez-les de 3 dl de vinaigre japonais pour les couvrir. Laissez-les tremper  pendant 2 heures.
  6. Enlevez les peaux transparentes qui se détachent facilement par-dessus des peaux grises et les arêtes, puis incisez obliquement quelques lignes dans la largeur sur les peaux du poisson. Coupez ensuite les filets en tranches.
  7. Rangez le poisson dans le plat de service et saupoudrez de ciboulette et de basilic. Disposez 4 petites coupelles de sauce de soja  en ajoutant un peu de raifort.
  8. Dégustez le poisson en le trempant dans la sauce.

  Accompagnement : Riz blanc, Gingembre mariné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Chez moi enfant ma mère marinait le maquereau aussi... Vinaigre/eau, épices... Le plat du samedi soir en hiver... Merci Kyok... Bonne soirée, jill, bizzzz
Répondre
K
<br /> <br /> Ah oui ? c'est presque pareil alors ! C'est bon le maquereau, en plus c'est pas trop cher !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Du kyok à l'âne
  • : Je suis une illustratrice, assez maladroite dans ma tête, je fais des bêtises…assez souvent. Au lieu de déprimer, j'écris un journal illustré...ou je fais la cuisine japonaise.
  • Contact

Recherche

Liens