Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 17:34

Blog-36-1.gif

J'ai dessiné récemment les morilles et la truffe pour mon travail.

En les observant attentivement, je les trouvais vraiment beaux et mystérieux. Ils ne sont ni animal ni végétal, font partie du règne fongique. J'avais envie de chercher la moisissure dans la salle de bain et l'examiner avec une loupe comment elle est.

Au Japon, il y a un champignon qui s'appelle "Matsutaké / champignon des pins" qui est aussi bon et aussi cher que la truffe. Comme c'est un champignon fragile qui a besoin d'un environnement spécial, ce n'est pas facile de le trouver. C'est pour ça que le matsutaké est un aliment de luxe au Japon.

Quand j'étais petite, mon père a annoncé à mes sœurs et moi, "Nous allons chercher des matsutakés à la montagne !".  Nous étions excitées toutes les trois, mais en pensant que ce serait une mission impossible. Mais finalement nous avons trouvé pas mal de matsutakés comme par magie ! En effet mon père avait organisé en payant cette récolte préalablement, alors je me suis demandée si les paysans avaient peut-être disposé les matsutakés pour que l'on trouve facilement. Après avoir mangé nos matsutakés, nous avons demandé à notre père d'y retourner la semaine d'après, mais il nous a dit "Non, le premièrement, vous en avez ramassé beaucoup, alors maintenant il faut les laisser tranquille, car le champignon est très important dans l'écosystème forestier. Par exemple le champignon joue un rôle important en décomposant les feuilles mortes de la litière en humus pour le recyclage des éléments minéraux. Et deuxièmement ça coût la peau des fesses !".

Blog-36.gif


Je suis super contente que Shinya Yamanaka, un médecin et un chercheur japonais vienne d’obtenir le prix Nobel de médecin avec John B. Gurdon  pour l’IPS (les cellules souches pluripotentes). Je suis fascinée par lui depuis quelques années.

En un mot, ce sont les cellules  qui peuvent devenir de différentes parties du  corps. Par exemple, si quelqu’un a une maladie de foie, on prend les cellules de la peau de sa main et on les transforme en IPS pour développer un foie sain. Par conséquence on peut soigner beaucoup de monde avec l’IPS plus facilement que l’ES (Embryonic stem celles) qui a plus de problèmes du rejet de greffe .

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/10/11/shinya-yamanaka-banquier-et-nobel_1773982_1650684.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Tu es mignonne en train d'embrasser ce champignon géant. Tes morilles et truffes sont très bien dessinées. Bisous
Répondre
K
<br /> <br /> Ah merci ! Les dessins de champignons ont été utiliés pour une pub, tu vois ? Quand je bosses, je fais à fond !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Trop mignon le dessin de toi quand tu étais petite avec les couettes.
Répondre
K
<br /> <br /> Merci, alors je vais changer de coiffiure avec 2 petites couettes !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Du kyok à l'âne
  • : Je suis une illustratrice, assez maladroite dans ma tête, je fais des bêtises…assez souvent. Au lieu de déprimer, j'écris un journal illustré...ou je fais la cuisine japonaise.
  • Contact

Recherche

Liens