Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 12:39

Ma mère qui vit au Japon va célébrer un service commémoratif pour mon père dans 3 jours. Toute la famille ainsi que ses amis sont invités chez elle. Il est décédé il y a 6 ans. Il était à la fois économique et écologique.

Il éteignait toutes les lumières de la maison que mes deux sœurs et moi laissions allumer. Parfois on le faisait exprès pour qu’il courte après nous. Il nous disait : « Arrêtez de gaspiller, un jour, il n’y aura plus d’argent, plus d’énergie ! » C’était il y a longtemps. Mais il n’hésitait pas à dépenser pour sa famille en cas de besoin. Quand j’étais petite, j’avais des cours privés tous les jours. Par exemple, lundi c’était le cours pour l’étude, mardi pour la peinture, mercredi pour le piano, jeudi pour la calligraphie, vendredi encore pour l’étude. Idem pour mes deux sœurs aussi. Mais toute sa vie, il a essayé de ne pas dépenser pour lui. Il économisait même les mouchoirs. Chaque année son banquier lui offrait un calendrier en papier très fin qui contenait 365 pages pour 365 jours tout les ans. À la fin de chaque jour, il arrachait la page du jour écoulé et se mouchait dedans. Après ce rituel, il dormait bien.

 

Blog-13

Partager cet article

Repost 0
Published by kyok
commenter cet article

commentaires

jill bill 28/04/2013 20:37

Bonsoir Kyok... et si je commençais par le début du blog... Ton papa n'est plus... C'était un bon père de famille, celui qui passe après les autres... Ce genre de calendrier s'appelle chez nous "Le
petit farceur", car il contient 365 blagues ! Bien à toi... Jill, bises

kyok 28/04/2013 21:34



Oui, il n'est plus là dans ce monde, mais il est toujours dans mon cœur. En plus je pense qu'il s'amuse toujours là où il est avec mon Mery (mon chien). Il est japonais, mais on me dit qu'il
ressemblait à Gainsbourg !


Bises



Tinemar 17/03/2012 20:40

Il aurait pu aussi utiliser ce calendrier comme papier WC :
Hop ! Torchée l'année.

kyok 18/03/2012 00:06



Toujours une super idée très écolo, s'il t'avait connue, il t'aurait adorée !



Présentation

  • : Du kyok à l'âne
  • Du kyok à l'âne
  • : Je suis une illustratrice, assez maladroite dans ma tête, je fais des bêtises…assez souvent. Au lieu de déprimer, j'écris un journal illustré...ou je fais la cuisine japonaise.
  • Contact

Recherche

Liens